The Paris Seine Initiative

Appels à projets 2020 – Présentation

L’initiative Paris Seine lance son quatrième appel à propositions pour soutenir l’excellence de la recherche et le développement international

Cergy, le 14 octobre 2019 – Dans le cadre de l’Initiative d’excellence Paris Seine, un quatrième appel à propositions est lancé en faveur du développement de la recherche pour l’année 2020. Il fait suite aux appels à propositions 2017, 2018 et 2019 qui ont accordé des financements à une centaine de projets, pour un montant total de 9,76 millions d’euros.

L’appel à propositions 2020 vise à soutenir des projets de la communauté scientifique de Paris Seine Initiative (PSI), qui regroupe trois institutions : l’Université de Cergy-Pontoise et l’EISTI (qui fusionneront au sein de CY Cergy Paris University début 2020) et l’ESSEC Business School. Il vise à stimuler l’excellence scientifique et l’internationalisation de la recherche et à avoir un effet structurant sur la stratégie de recherche des institutions, équipes de recherche et chercheurs.

La qualité scientifique des projets, leur apport à la visibilité et à la dynamique d’excellence seront déterminants. Sont notamment visés des projets de recherche originaux, portés par des chercheurs individuels ou des équipes de recherche, qui explorent de nouveaux thèmes de recherche ou consolident des expertises existantes, ainsi que le renforcement de la formation doctorale et postdoctorale. Un objectif spécifique de ce quatrième appel est de soutenir la mise en œuvre de stratégies de recherche ambitieuses au niveau des équipes de recherche Paris Seine, avec un impact structurant sur les activités et la visibilité des laboratoires, et d’attirer de jeunes chercheurs talentueux.

Les projets soutenus doivent contribuer au développement de collaborations scientifiques internationales avec les partenaires stratégiques de Paris Seine Initiative : en Europe avec l’Université de Warwick et plus généralement les partenaires de l’Alliance des universités européennes EUTOPIA (Université de Warwick, Vrije Universiteit Brussel (VUB), Université de Ljubljana et Université Pompeu Fabra et Université de Göteborg). En Asie, un partenariat privilégié a été établi à Singapour avec la Nanyang Technological University. D’autres partenariats avec des universités sont en cours de développement (Université de Maurice, Université de Western Cape …). Les projets de collaboration avec ces institutions ou d’autres universités internationales sont encouragés.

Le quatrième appel à propositions de l’Initiative Paris Seine s’articule autour de quatre programmes de financement:

  1. Le programme Ambition vise à soutenir des programmes de recherche ambitieux, qui se projettent à moyen terme et sont développés au niveau d’une équipe de recherche ou d’un centre de recherche ;
  2. Le programme Talent vise à soutenir le recrutement de jeunes chercheurs de très haut niveau ;
  3. Le programme Emergence a pour objectif de soutenir le développement de projets de recherche innovants, portés par des chercheurs individuels, dans l’optique de préparer une candidature à des financements externes ;
  4. Le programme Doctorat international vise à renforcer la formation doctorale en lien avec nos partenaires internationaux, en particulier au sein de l’alliance EUTOPIA ;

Toutes les informations relatives aux candidatures et à la soumission en ligne seront publiées à partir du lundi 4 novembre 2019, via la plateforme : https://apply.theparisseineinitiative.org.

Les candidatures seront évaluées par un comité d’experts scientifiques internationaux et les résultats communiqués en mai 2020.

Veuillez trouver ici tous les documents concernant le Paris Seine appel à propositions 2020, incluant les documents de candidature.