The Paris Seine Initiative

Appels à projets 2019 – Présentation

L’initiative d’excellence Paris Seine lance son troisième appel à projets en faveur du développement international de la recherche

Cergy, le 30 novembre 2018 – Dans le cadre de l’Initiative d’excellence Paris Seine (PSI), un troisième appel à projets (AAP) est lancé en faveur du développement de la recherche pour l’année 2019. Dans le cadre des AAP 2017 et 2018, environ soixante-dix projets de recherche ont été soutenus, pour un montant total d’environ 8,7 M€.

L’appel à projets 2019 entend soutenir financièrement des projets issus de la communauté scientifique de l’initiative Paris Seine portée par quatre institutions : l’université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC, l’EISTI et l’ENSEA. Il vise aussi à contribuer au développement de l’excellence scientifique, à avoir un effet structurant sur la stratégie de recherche des établissements, des équipes de recherche et des chercheurs et à permettre de lever les verrous de développement identifiés.

La qualité scientifique des projets, leur apport à la visibilité et à la dynamique d’excellence seront déterminants. Sont notamment visés les projets permettant l’émergence de nouvelles thématiques de recherche, le renforcement de la formation doctorale et post-doctorale, l’accroissement de l’attractivité et de la visibilité internationale, l’émergence de projets transversaux associant plusieurs entités de recherche de l’Université Paris Seine et le développement de la recherche partenariale en lien avec le monde socio-économique.*

Les projets soutenus pourront notamment contribuer au développement de collaborations scientifiques internationales avec certains partenaires privilégiés de l’Initiative d’excellence Paris Seine : notamment en Europe, l’Université de Warwick et plus généralement les partenaires de l’alliance universitaire européenne EUTopia, (l’université de Warwick, la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’université de Ljubljana, l’université Pompeu Fabra et l’université de Göteborg). En Asie, un partenariat privilégié a été établi à Singapour avec la Nanyang Technological University. D’autres partenariats universitaires structurants sont en cours de développement (notamment Université de Maurice, Université de Western Cape).

Ce troisième appel à projets de PSI comprend deux volets:

  • Un appel à projets scientifiques ouvert à l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires en poste dans un des laboratoires de l’Initiative d’Excellence Paris Seine. Il reprend les grandes lignes des AAP2017 et AAP2018 en permettant le financement de contrats doctoraux et post-doctoraux et le soutien à des projets de recherche émergent. (voir l’appel à projets – Excellence scientifique et internationalisation)

  • Un appel à candidatures externes pour des « Fellows en Residence » de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA). Ce programme vise l’accueil en résidence de chercheurs de haut niveau (juniors et seniors) pour une durée allant de 4 mois à un an, accueillis au sein de l’IEA en lien avec les laboratoires de l’Initiative. Ce programme vise à développer l’internationalisation de la recherche au sein de PSI et à renforcer l’attractivité des établissements partenaires. (voir l’appel à projets – Fellowships in Residence Program @ Paris Seine Institute for Advanced Studies)

L’ensemble des dossiers seront évalués par un comité d’experts scientifiques internationaux et les résultats seront donnés au mois d’avril 2019.